Bienvenue sur notre blog

Réflexions liturgiques et théologiques

jeudi 2 février 2012

La Chandeleur

1. Quarante jours après Noël

Le 2 février Nous célébrons, la présentation de Jésus au Temple.
La tradition juive voulait en effet qu’on présenta, aux prêtres, les  fils premiers nés quarante jours après leur naissance.

Cette date marquait en même temps les relevailles de la mère, c’est-à-dire la reprise de son activité sociale après l’accouchement



2. Pourquoi le mot Chandeleur ?
Il évoque les chandelles qu’on allumait symboliquement au Moyen Age ce jour-là.

Pourquoi des chandelles ? Parce que, lorsque Joseph et Marie arrivent au Temple, un vieillard nommé Siméon les arrête et demande à prendre Jésus dans ses bras.
Il s’exclame : "Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple".

Et c’est parce que Jésus est reconnu comme Lumière du monde par Siméon que cette fête de la présentation prend ensuite l’appellation populaire de fête de la Chandeleur qui comprenait des processions de lumière. 







3. Pourquoi les crêpes ?
Après ces processions, les familles revenaient à la maison porteuse de lumière. Et la soirée se poursuivait autour d’un grand plat de crêpes, car cette gourmandise rappelle par sa forme ronde le disque solaire, donc la lumière !
Elle évoque aussi les offrandes traditionnelles qui se pratiquaient à l’époque de Jésus. En général, on les mange en famille, mais le partage est parfois plus communautaire dans certaines régions.


4. Les petits rites porte-bonheur

Qui n’a pas essayé de faire sauter la première crêpe avec une pièce dans la main pour s’assurer d’une bonne fortune pour toute l’année à venir ?
Qui ne s’est pas désolé de faire tomber sa crêpe au sol en considérant que cela lui porterait malchance ?
 Dans certaines régions de France, on sacrifiait même la première crêpe en la lançant tout en haut de l’armoire : c’était du bonheur garanti !
Personne ne connaît l’origine de cette très ancienne tradition de la crêpe porte-bonheur.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire