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Réflexions liturgiques et théologiques

mardi 29 janvier 2013


Autour des Templiers

            A l'approche de l'année 2014, nous verrons de plus en plus fleurir de la littérature autour de l'exécution du grand maître de l'Ordre du Temple. Cela ira du plus sérieux au plus délirant, toutes les occasions étant bonnes pour se mettre en avant! Effectivement nous fêterons le 700 ème anniversaire de la mort stupide et scandaleuse des derniers dignitaires de l'ordre, exécutés par un pouvoir capétien ayant perdu son enracinement et sa dignité au profit du « tout est bon pour réussir et pour s'enrichir ». Le roi Philippe le Bel et ses conseillers ayant oublié le magnifique testament de Saint-Louis le neuvième du nom. Le besoin de remplir des caisses vidées par une politique irresponsable a amené ce roi et ses conseillers à faire n'importent quoi! L'élimination, O combien intéressée, des Templiers a suivi toute une stratégie indigne d'un grand monarque. Déjà en 1302, après la déconfiture de Courtrai le roi avait eu recours à l'altération des monnaies ce qui faisait de lui un véritable escroc. Cela avait été suivi par l'expulsion des banquiers Lombards puis par celle des juifs du Languedoc après, bien évidemment, avoir confisqué leurs biens, et redorer ainsi le trésor royal. Afin de sauver  son "image de marque" le conseil du roi pratiquait toujours de la même façon : salir le plus possible ce qu'ils voulaient abattre, telle était sa méthode, et cela réussissait malheureusement trop bien.
            Il est important de rappeler que l'Ordre du Temple n'était qu'un ordre chevaleresque parmi d'autres, qui se feront concurrence, mais collaboront aussi très souvent ensemble. Ils sont les purs produits de la réforme grégorienne qui avait pour but de réformer l'Eglise et de la soustraire à l'emprise néfaste des laïques, mais également de s'opposer de façon légale à la violence chevaleresque. La création d'ordres militaires religieux offrait ainsi aux chevaliers occidentaux, plus ou moins disciplinés, une ascèse propre "comparable à l'ascèse monastique", tout en leur permettant de continuer à combattre dans le monde, en suivant bien évidemment la voie droite fixée par une règle religieuse. La violence chevaleresque est littéralement ré-orientée vers ce que Saint Augustin a appelé une "guerre juste", ce qu'était la croisade d'après le pape Urbain II. L'Ordre du Temple et l'Ordre de Saint-Jean l'hospitalier étaient internationaux à l'origine. Progressivement ils donneront naissance à des ordres nationaux tels que les "Porte-Glaives", les "chevaliers teutoniques", l'ordre de "Saint Georges", etc.
            Tous les ordres ne furent pas créés lors des premières croisades. Par contre c'est à cette époque qu'ils furent militarisés. Peu connus  avant les croisades, ces ordres anciens étaient essentiellement hospitaliers et installés au Moyen-Orient. On peut citer un ordre occidental qui était plus ou moins confidentiel : l'ordre d'Amus, qui aurait été créé en 804 à Toulouse. Au Moyen-Orient, dès 648, Jean de Chypre préside à la naissance de l'ordre militaire et hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem. Mais selon « la belle histoire » cet ordre spécialisé dans la prise en charge des lépreux est selon Louis XIV" le plus ancien ordre de la chrétienté", et  pour certains son origine est même pré- chrétienne : il aurait été créé par Jean Hyrcan (134 – 104 avant J-C). Ce fils de Simon Macchabée, qui était grand prêtre et prince du peuple juif, aurait utilisé l'argent qu'il avait retiré du tombeau de David pour financer ce la création d'un hôpital qui soignait les lépreux de Jérusalem!

            Père Jean Moise.

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